Balade du "10 Sept" a Arcenant
Fédinois, Gibriaçois, Broindonnais, Dijonnais, j'en passe et des meilleurs, ce sera pour une autre fois, s'étaient donné rendez-vous ce dix septembre pour une balade de 11,5 km.
Départ d'Arcenant en direction du Prieuré avec ses cèdres du Liban, ses tilleuls bicentenaires, petite mise en forme le long des vignes hautes dont les pampres peinent à mûrir bientôt, la forêt de part et d'autre. Belle vue sur le village en contrebas. Une petite route, bordée de mûrons nous ramène vers le puits de groseilles qui doit son nom au fait que de nombreux groseillers s'épanouissent dans les bois : il faut dire que c'est une plante calcicole ! Puis le Raccordon, petit ruisseau qui traverse Arcenant. Chemin du mémorial des fusillés où de jeunes résistants se sont fait tuer pour avoir voulu défendre leur patrie. Passage vers le site gallo-romain, où de petits écriteaux permettent de se familiariser avec les essences forestières. Retour par le GR7 qui mène au village. Le liquoriste nous attendait pour nous faire déguster "les fruits de son travail". L'apiculteur nous avait préparé des pots de miel pour le plaisir de tous.
Ambiance amicale, la pluie nous a épargné, chacun a pu profiter d'un parcours varié et agréable - 8760 pas, 350 calories perdues !!! chacun a pu regagner ses pénates avec l'envie de revenir mardi prochain pour une nouvelle aventure !