Dessus de Brochon
Balade du mardi 28 Janvier 2014.
Poussés par Eole, les marcheurs de FLC, au nombre de quarante deux, dominent déjà, depuis la pelouse calcaire des « Dessus de Brochon » le château de Stephen Liégeard, construit à l’instar des châteaux de la Loire. Plus tard, il en fera don à l’Education Nationale.
C’est après quelques 300 mètres de dénivelée que nous traversons la forêt communale de Brochon, où, là, le pin d’Autriche rongé par les chenilles processionnaires, règne en maître.
Suite à une dette contractée avec l’Empire Austro-hongrois, Napoléon se fit payer en important des pins noirs, d’où un enrésinement colossal à cette époque, il fut aussi le premier à introduite le pin Laricio de Corse, et pour cause !
Brochon, seul village de la côte de Nuits à ne bénéficier d’aucune appellation village. Les cépages pinot noir pour le vin rouge et chardonnay pour le vin blanc seront vinifiés en Côte de Nuits.
Brochon est un des villages de la Côte à posséder par contre une très vaste forêt communale ce qui permet aux habitants d’affouager à volonté.
Nous atteignons le lieu dit « le bas du lit ». Il est bien temps de nous dire que l’on pouvait rester sous les plumes !
Une borne géodésique indique 516 mètres, petite halte récupératrice dans le bois des « grandes moissonnières ».
Petite halte bien méritée à la Rente Chamerey et petit coup de chapeau à tous les sympathiques randonneurs et randonneuses prêts à faire valser les recettes pour nous offrir de bons gâteaux digne de pâtissiers étoilés, mais ils ou elles savent que seules les étoiles brilleront pour eux ou elles dans le ciel !
Nous amorçons une longue et rapide descente par la grande charrière qui permettait autrefois de relier Fixin à Pont de Pany, quelque 21 km !! Mais on sait que rien ne saurait décourager nos fidèles marcheurs, ni le temps maussade, ni les petites pentes escarpées qui brisent les mollets, ni la progression dans les sentiers fangeux, ni les épines revêches qui s’accrochent aux vêtements, seul l’enthousiasme, la fougue et la persévérance primeront !
Car quoi de plus agréable, de plus sain, de plus naturel que de parcourir, par tous les temps, en bonne compagnie, filets, lignes, sentes, sentiers, chemins, charrières et sommières de notre belle région !..
Avec en arrière-plan, une contemplation du Mont-Blanc en prime …. Elle est pas belle la vie ?
le groupe