Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Balade dans la côte de Beaune

7 Février 2014, 09:18am

Publié par fenay-loisirs

La matinée de ce jour ne laissait pas augurer un si bel aprè-midi!

"Dites 33 aurait dit un médecin d'antan!" C'est donc 33 marcheurs en pleine forme qui se sont donnés rendez-vous à l'église d'Aloxe-Corton, pour une courte marche dans le vignoble de la côte de Beaune.

Un beau sentier parfois boueux nous mène d'Aloxe-Corton à Pernand-Vergelesses.

La montée de la colline de Corton nous permet d'apercevoir ce village typique et le toit vernissé de l'un de ses châteaux transformé en hôtel de prestige.

*Aloxe-Corton doit son nom à la colline qui domine ce village. La réputation de ses vins était déja grande au temps des Gallo-Romains.

Ce n'est qu'en 1862 que le nom d'Aloxe fut marié à celui de Corton*

Un arrêt à l'oratoire dédié à Notre Dame de Bonne Espérance érigé en 1854 et assurant la protection de Pernand-Vergelesses, nous permet d'embrasser des vignobles au nom prestigieux, comme le Corton-Charlemagne.

Au centre de ce village la source "Mère fontaine" sur laquelle veille une statut de St Anne.

* Pernand-Vergelesses selon des racines celtes signifie " source qui se perd*

Nos ancêtres Gaulois ont peut-être perdu cette source , mais ils la remplacèrent avec bonheur par les vins de réputation que nous connaissons

Charlemagne est omniprésent dans l'histoire locale. Charles Martel aurait possédé en effet des vignes dans ces lieux qu'il aurait transmis à son petit fils Charlemagne

*Charlemagne est le personnage historique le plus populaire à Aloxe Corton. Preuve en est son emblème qui figure sur les armoiries du village : "En chef d'or à un aigle impérial à 2 têtes, couronné de sable, et en pointe, d'azur chargé, une coupe d'argent."

 

La légende d'un grand vin : Le coteau de Corton planté en cépages rouges séduit l'empereur d'Occident. Son amour du vin ne peut supplanter sa prestigieuse personne, et lorsque Charlemagne tache sa barbe fleurie avec le vin rouge, de colère, il fait arracher les pieds de vignes. Il fait replanter les terres en cépage blanc. Voilà le début légendaire d'un des plus prestigieux vins blancs...*

 

8, 5 Km parcourus dans une très bonne humeur

Balade dans la côte de BeauneBalade dans la côte de Beaune
Balade dans la côte de Beaune
Balade dans la côte de BeauneBalade dans la côte de BeauneBalade dans la côte de Beaune
Commenter cet article