Balade printanière à Chaux.
Hello le soleil brille, brille, brille Hello nous voici de retour à Chaux. Là-bas c’est Villers-
La-Faye. Le petit village au vert cottage Où nous attend la vieille église depuis 900 ans.
Ce tantôt il y a gros de monde sur la place des marronniers. Beaucoup de têtes nouvelles!
« Bon Dieu ! Mais…c’est bien sûr ! » Le club de marche d’Aiserey fondé par Jean-Pierre et Marie-Jeanne (adhérente de FLC aussi). Ils partent en direction du Monument du Canon.
Les 38 membres de FLC, s’élancent brâment pour parcourir le plateau au-dessus des vignes avec une belle vue sur la plaine de la Saône. Et même plus loin le Jura. On est vraiment ébeurluté devant ce magnifique paysage. On ne peut que ribouler les yeux. Tout le monde est bien gôné.
Maintenant il fait bien chaud, on peut dôter nos polaires. 4 km de terrain plat, cela permet de bavarder sans problème. « Pierre, cause-nous en donc voir de la sortie à Verdun ».
Maintenant, il faut monter dret sur le sommet de la montagne, le Mont-Saint-Victor, qui
culmine à près de 400 m. On fait attention aux branches souples qui se regipent et on essaie de ne pas trop s’emprigner dedans. On évite aussi les queules. La vieille église construite au XIème siècle s’est transformée en p’tiote chapelle* avec un toit typiquement bourguignon en lauzes.
Nous traversons le village en passant vers l’ancien château. Une toute petite montée nous
amène au « Paquier des Chaumes » où nous attendent 2 tables pour les 4 heures. C’est l’heure de boulotter. Quelques personnes se cheurtent. Qu’est-ce qu’ils ont donc dans leurs cabas ? En feurgonnant bien, on trouve du chocolat, des gâteaux secs à beurnonsiau et des cookies qui ne sont pas trop écafouillés malgré la chaleur et le transport. « C’est à qui ce verre ? C’est mon mien ». Dans le ciel quelques agaces.
Nous repartons par une belle et large allée au milieu de la forêt. Une longue colonne s’étire. A l’avant, les ceux qui dralent bien. Daré, les ceux qui teugnent et qui lônent.
Et nous voici maintenant rendus à Chaux. Après cette balade de 11 km organisée par Bernadette et Robert, on a un peu des écagnarts aux jambes. Peut-être même des camboules sous les artots de pieds pour certains. Un seul est gambi. On n’a pas trop miséré. Les chemins dans les bois étaient ressuyés et les chaussures ne sont pas du tout encrenies.
*Petite chapelle « Prenez bien votre respiration » : avec une abside en cul de four de l’art roman avec bandes lombardes composées de 3 arcatures entre chaque pilastre et suivie d’une travée voûtée en plein cintre qui supporte la tour carrée. « Heureusement qu’elle est p’tiote la chapelle, autrement le blog aurait été saturé ».
Le « parler bourguignon » peut rappeler quelques bons souvenirs d’enfance. L’écriture peut différer suivant les endroits.
brâment = bravement ébeurluté = ébloui ribouler = écarquiller gôné = habillé
dôter = enlever monter dret = grimper se regiper = se détendre
s’emprigner = s’empêtrer queule = souche boulotter = manger se cheurter = s’asseoir
feurgonner = fouiller à beurnonsiau = beaucoup écafouillé = écrasé agace = pie
draler = aller vite daré = derrière teugner = lambiner lôner = flâner
écagnarts = courbatures camboules = enflures artot = orteil gambi = boiteux
misérer = éprouver des difficultés ressuyé = sec encreni = encrassé.
le groupe
le groupe