Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

"Meunier tu dors, ton moulin va trop vite..!"

21 Mars 2014, 08:07am

Publié par fenay-loisirs

L'histoire d'Aiserey est traditionnellement liée à la culture de la betterave et de la production de sucre.

Le blé a progressivement remplacé cette culture, et la sucrerie a cédé la place depuis 2011 aux moulins spécialisés dans la production de farine bio haut de game, provenant majoritairement de blé français, gage de qualité.

L'implantation de ces moulins, par l'exigence de son cahier des charges, favorise l'extension des cultures de blés bio.

Si la France reste le marché essentiel de cette société, notamment les boulangeries bio,mais aussi le commerce de détails et les supermarchés, ses produits trouvent des débouchés à l'international : au Japon, en Russie, Irlande et Italie.

Suivant les explications de notre guide, nous avons parcouru le site depuis la réception du blé par des camions jusqu'au stade final de la farine en passant par les différents contrôles de qualité, à chaque niveau de la production. (recherche d'impuretés diverses, d'insectes, puis teneur en protéines, recherche de pesticides etc...)

Loin de l'image traditionnelle des meuniers d'antan, les moulins bio Decollogne d'Aiserey sont à la pointe du modernisme.

Ces moulins d'une capacité de 25000 tonnes produisent une farine 100% bio, et le site n'emploient que 15 personnes très polyvalentes

12 meules de pierre pilotées informatiquement par le chef meunier tournent en permanence dans un environnement impressionnant de propreté mais très bruyant.

Ce dernier avec quelques aides veille au bon fonctionnement de l'ensemble technique .

 

Les 24 adhérents de FLC ont été enchantés par cette visite. Merci à notre guide!

"Meunier tu dors, ton moulin va trop vite..!"
"Meunier tu dors, ton moulin va trop vite..!""Meunier tu dors, ton moulin va trop vite..!""Meunier tu dors, ton moulin va trop vite..!"
Commenter cet article