Balade a Lantenay
Les prévisions météo clémentes pour cette journée de fin de printemps ont encouragé 37 marcheurs de FLC à quitter la Côte pour les alentours de Lantenay. Situé au Nord-Ouest de Dijon, l'histoire de ce village de 450 habitants, remonterait à l'époque gallo-romaine. Il fut la résidence de Robert II, époux d'Agnès de France, fille de St Louis.
Après une courte mais rude montée, nos pas nous mènent à la chapelle St Louis. Cette chapelle templière est située sur le site de l'ancien château médiéval dont il ne reste que quelques pierres mangées par la végétation.
La balade se poursuit par un agréable sentier en sous-bois.
Il faut reprendre quelques forces car une belle montée nous mène sur les dessus de la combe d'Arvaux appelée aussi combe aux Mammouths. Cette dernière est composée dans sa partie terminale d'énormes blocs de rochers hauts d'une trentaine de mètres, présentant des formes bizarres dont l'un appelé "pierre vivante" : (la légende voudrait que tous les ans, le jour de Noël à minuit, ce rocher tourne trois fois sur lui-même !).
Nous épargnerons les marcheurs sujets au vertige et nous ne descendrons pas cette fois au fond de la combe par l'échelle scellée dans le rocher.
La poursuite du sentier longeant la falaise offre de magnifiques points de vue sur une partie de la vallée de l'Ouche et de la montagne dijonnaise.
Le micro-climat chaud de ce plateau a favorisé de nombreuses espèces végétales rares adaptées au sol sec. Cette particularité offre aux amateurs de magnifiques photos de fleurs, mais aussi de belles cueillettes d'asperges sauvages qui n'en doutons pas, agrémenteront les repas du soir, en même temps que quelques commentaires cocasses concernant cette partie du parcours ....
Une longue descente ombragée le long de la combe Piron nous ramène vers Lantenay.
Le chemin s'adoucit à travers des cultures et des jardins abandonnés. Nous laissons à notre gauche l'église St Martin-St Louis (XIIe siècle) restaurée puis traversons le village qui a gardé avec ses vieilles pierres, une certaine authenticité.
Transpirant, le souffle parfois court mais toujours dans une excellente humeur, les marcheurs de FLC sont de retour au point de départ face à l'actuel château du XVIIe siècle, après 10,5 km.
Balade proposée par Janine et Patrick.
Petite page de botanique :
Hommage doit être rendu à notre photographe Licia qui désormais semble être passée maître dans l'art photographique, que ce soit pour la macrophoto ou les paysages ! En un clic elle fait passer de l'éphémère au sempiternel. Bravo ! Cela semble digne d'un Robert Doisneau our d'un Cartier Bresson la couleur en sus ! En un mot, elle sait Faire Les Clichés !
Lors des 22000 pas effectués pour cette belle balade en forêt, vous avez pu découvrir :
1) le dompte venin : cynanchum vincetoxicum - Famille des asclépiadacées.
C'est une plante thermophile, une influorescence composée de couleur jaune-verdâtre. Elle contient des substances toxiques qui provoquent paralysies et crampes.
2) la raiponce en épi : phyteuma spicatum - Famille des campanulacées.
Les feuilles et les racines de la raiponce, ont été consommées en salade et comme légumes. La médecine populaire en conseillait l'infusion contre les calculs biliaires. Les racines de la plante peuvent se consommer crues ou cuites, leur goût évoque celui de la châtaigne et du panais.
3) la pimprenelle : sanguisorba minor - Famille des rosacées.
La pimprenelle doit à ses vertus hémostatiques son nom latin sanguisorbe, de sanguis "sang" sorbeo "absorber" les feuilles dont la saveur amère rappelle le concombre, ont souvent servi de condiment dans les salades, les soupes, etc ... Le tanin qu'elle contient explique ses propriétés astringentes et hémostatiques.
4) le sainfoin : on esparcette onobychis vicüfolia - Famille des fobacées.
Originaire du Sud-Est de l'Europe, il est introduit au XVI ème siècle comme plante fourragère, il donne un foin de qualité, il est remplacé aujourd'hui par la luzerne ou le trèfle. Il nous rappelle notre enfance, alors en culotte courte et godillots.