Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

La forêt de Gevrey

7 Mars 2013, 18:50pm

Publié par fenay-loisirs

Forêt de Gevrey .03.013 (9)Balade à Gevrey-Chambertin.

Les 38 marcheurs de FLC démarrent du château fort. D’une voix collégiale, ils remarquent la statue en pierre d’un pleurant. Errare humanum est. C’est un moine assis sur un banc pour l’éternité. Il a fait vœu de pauvreté et tourne le dos au château. Il ne veut pas voir la folie des grandeurs d’un chinois de Macao qui a acheté le château et les vignes pour 8 millions d’euros. Mais chacun se prend à rêver devant une telle somme.

C’est parti pour les vignes du Haut de Gevrey, le Clos Saint-Jacques (de Compostelle), meilleur 1er cru qui souhaite devenir Grand Cru…en vain. Il se console par une belle vue sur le village. Après 2 km de mise en jambes, on arrive à la Réserve Naturelle Combe Lavaux Jean Roland, naturaliste dijonnais.

A FLC, on sait respecter les règlements : Ploum tenu en laisse, cueillettes interdites. Pas d’escalade pendant la nidification du faucon pèlerin, de l’engoulevent et du circaète Jean-le-Blanc. Une forte montée par le sentier des Crêtes ou sentier Bernard Quarteaux. Le rocher du Bec de Judry. Les marcheurs apprécient les panoramas sur la Combe, l’aiguillon de Chamboeuf et le Bois de Château-Renard. Les 8 lacets (dixit Janine) sont avalés dans la bonne humeur, chacun à son rythme. Courage, le chemin du Tacot à vapeur n’est pas loin. Il s’époumonait dans la montée sur le plateau. Certains marcheurs aussi.

On traverse des prairies. Une dizaine de chevaux de la ferme de la Buère viennent nous voir. Le cortège s’étire sur 200m. Les pelleteuses, les excavatrices et les concasseuses de la carrière nous intéressent aussi. C’est la pause café, thé et gâteaux. Le soleil se montre. Guy nous parle des bienfaits de la marche en citant des textes d’écrivains adeptes de la marche-découverte. Touristes-marcheurs comme à FLC. Jean-Marie nous déclame des axiomes, « avé » son accent chantant, sur la nature au mois de février.

La forêt de Gevrey, la Combe Grisard et son viaduc pour le Tacot qui a nécessité de grands travaux. Guy nous montre les premières pézizes rouges. Chat forestier, sittelle torchepot, couleuvre verte et jaune racontent les pancartes. Enfin la mer…de vignes. Les marcheurs dégustent avec plaisir et sans modération les 2 km des 9 Grands Crus de Gevrey. Balade, 10 km, dans la bonne humeur et la convivialité.

Balade Proposée et organisée par Bernadette et Robert.clip FLC

 

33photos dans l'album "balades 013" => Foret de Gevrey

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Article paru dans LE BIEN PUBLIC le 22/08/2011 :

Suite aux fêtes du millénaire de Cluny de 2010 et à la restauration de la place du château, une statue en pierre a été installée sur la place du château.

La statue choisie représente un moine assis, sculpté par l’artiste Laëtitia de Bazelaire originaire d’Ouges.

Après avoir réalisé un modèle en plâtre et en tissu, l’artiste a sculpté un bloc de pierre doré de Magny, extraite dans le Châtillonais, pesant deux mille cinq cents kilos. Le choix de cette pierre a été fait en raison de sa densité et son aspect rustique. Il faut noter qu’elle a été utilisée également pour le dallage du Louvre.

Pas moins de quatre mois de travail ont été nécessaires à l’artiste pour réaliser ce moine assis. La plus grande partie du travail a été fait à la main et au burin (cher au sculpteur).

Le rendu final est une belle réussite et donne un moine assis en visite posthume sur ses terres. Ce moine conserve un caractère énigmatique puisqu’on ne voit pas son visage, il invite au repos et au recueillement.

Le traitement réaliste choisi par l’artiste crée l’illusion d’un vrai moine.

Laëtitia de Bazelaire travaille toutes sortes de matériaux, son prochain projet sera la réalisation d’un bronze en Russie.

                   ------------------------------------------------------------------------

Née en 1973 - Etudes à l'Ecole des Beaux Arts. Etudes de sculpture sur bois à l'Ecole Boulle de Paris. Laetitia travaille à Paris dans son atelier de Belleville. Voir le site internet : www.bazelaire.net                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

                                                                                                                                             La sculpture

La plaque sur le banc à Gevrey                                                                                             Foret-de-Gevrey-.03.013--6-.JPG      

DSCN9120 - Copie ShiftN

Commenter cet article
M
Wow! Nicely written! I’m so impressed. I have read about the regulations which are associated with the FLC. From a certain point of view, it looks quite strict. However, it has been implemented exceptionally well. Thank you so much for sharing.
Répondre
F
thank you for your comment and visit our Blog; <br /> merci de votre commentaire, et visite de notre Blog