Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Quelle est verte la campagne !

29 Mai 2013, 20:10pm

Publié par fenay-loisirs

balade du 28 Mai 2013

 En mai, fais ce qu'il te plaît .....

Plus facile à dire qu'à faire....

Ce qui plairait aux 30 marcheurs de FLC, c'est de ne pas avoir à se couvrir. Ma pauvre dame !! Comme aurait dit Yvette " Faut bâcher ". Un invité n'est pas venu : l'anticyclone des Açores. Il pleut. Le départ est donné à côté de la salle des fêtes, ancienne gare du tacot de l'Etang-Vergy. On est sur la bonne voie. Petite grimpette jusqu'à l'église néo-romane (fin du 19ème siècle) qui cache quelques "trésors" d'après Jean-Marie.

Ensuite, par le GR7, sentier de grande randonnée assez humide, on monte jusqu'au village de Bévy. Pas d'église mais un clocher républicain sans coq sur l'ancienne école. Les habitants : les "épourignés" = cheveux frisés. Au loin, on aperçoit la butte de Vergy.

Un superbe chemin blanc, qui monte tranquillement, nous fait pénétrer dans la vaste forêt de Détain-Gergueil. Les sceaux de Salomon, les mélittes à feuilles de mélisse, les valérianes, les buggles rampantes bleues fleurissent le long du sentier. On a aussi les euphorbes réveille-matin ou petites éclaires et les lys martagons qui ne sont pas en fleurs.

Après 1 km de marche dans la forêt, nous croisons le chemin qui mène à l'aven ou source vauclusienne du Puits ou Creux Tombain. Nous voici à la maison forestière de Chevigny, très connue des marcheurs de FLC, au moment de la recherche des jonquilles avec Guy. Nous sommes à 520 m d'altitude. On est sur le plateau. Arrêt thé, café, tarte à la rhubarbe, clafoutis et gâteaux. Guy, c'est l'oeil du lynx : il a aperçu 3 champignons mousserons de la Saint-Georges au très bon parfum.

Le village de Ternant, en contrebas, s'offre à notre vue. L'église a été construite en 1820 et le château est superbe avec ses tuiles vernissées. Nous quittons ce mignon village de Ternant (n'est-ce pas Josette ?) en empruntant un chemin à travers prés et bois.

Une coquille jaune sur fond bleu nous signale que nous croisons une variante du chemin qui mène à Saint-Jacques de Compostelle (situé à 1550 km). Pour nous, il reste seulement 2 km avant l'arrivée à ..... l'Etang-Vergy. Une souille, cuvette de boue, pour sangliers. Ils n'ont sûrement pas d'arthrose !!!

Nous plongeons dans une combe boueuse puis nous longeons le ruisseau du Creux-Tombain. C'est mieux que longer la combe et plonger dans le ruisseau. Dernière balade en mai avec villages, vignes, bois, prés, champs et sénevé ou moutarde blanche. Dénivelé 200 m. Distance 11 km.

Proposée par Bernadette et Robert.

 

Le château de Ternant

 

Du 11ème siècle au 17ème siècle, le principal propriétaire et seigneur de la terre de Ternant est le chapitre de Vergy, auquel succède celui de Nuits. Ce dernier vend le château en 1675 à Louis de Pélissier. Celui-ci construit vraisemblablement la "Maison basse seigneuriale". Ensuite, les Pélissier vendent le fief en 1740 à Amé François Chavansot-Berbis. En 1773, le propriétaire est André-Charles Dubard, conseiller à la Cour des Comptes. Sa veuve vend la demeure comme bien national à la famille Lagneau qui le conserve jusqu'à nos jours. Il sera à nouveau vendu. Le château possède 2 corps de bâtiments du 16ème avec cheminée monumentale (on y ferait à l'aise rôtir un boeuf), escalier, galerie de bois reliant les bâtiments, oratoire.

Commenter cet article