"un épisode tragique en Bourgogne" raconté par J-M BERTA
Un épisode tragique de la Bourgogne raconté...
Les participants ont été captivés par les propos de J-M BERTA sur "une page d’histoire tragique en Bourgogne."
Sur quatre haltes d’un parcours de 4 kilomètres, le conférencier, a relaté la guerre déclarée par LOUIS XIII à l'Espagne, laquelle avait le comté de Bourgogne sous sa domination en 1636. Les armées espagnoles interviennent peu, mais le roi d’Espagne, un Habsbourg, fait appel à son cousin Ferdinand II empereur d’Autriche qui missionne le Général GALLAS.
Ainsi, les armées germaniques déferlent sur la Bourgogne. Pendant trois mois des localités comme Mirebeau, Bèze, Pontailler seront anéanties ou rayées de la carte comme Mitreuil. Des centaines de villages furent rasés.
Les sonneries jouées à chacune des haltes par les "trompettes dijonnaises" ajoutaient encore à la qualité du récit.
A Saint Jean de Losne, Gallas fut refoulé héroïquement par ses habitants.
C. Mazuer
3photos dans l'album "conférences" =>
Gallas 04.013
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce monument commémore la « Belle Défense » de Saint-Jean-de-Losne fin octobre 1636. Les troupes du général Gallas, venues au début de l’été au secours des dolois assiégés par l’armée de Louis XIII, se sont répandues dans la campagne après la levée du siège de Dole. Après avoir porté la désolation un peu plus au nord, elles ne parviennent pas à s’emparer de Saint-Jean-de-Losne, petite place forte française vaillamment défendue par ses habitants, et finalement délivrée par leur courageuse défense, aidée par la montée des eaux de la Saône et l’intervention du colonel Rantzau à la tête des troupes françaises…