Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Un long sentier qui grimpe, bordé de buis, nous mène ...

24 Avril 2013, 08:07am

Publié par fenay-loisirs

...de Gevrey à Curley

 Le printemps s’éveille ……

Les anémones sylvie sont déjà prêtes à passer le relais. En effet, ne supportant pas l’ombrage des forêts, elles se dépêchent de fleurir. Les primevères élevées jonchent les fossés et l’orée des bois, les violettes, même si elles ont perdu leur parfum (celui qui embaumait les narines durant notre enfance) offrent un camaΐeu de bleu sur le bord des chemins !

C’est aujourd’hui la Saint Georges, un petit coucou à nos deux Georges ….

Théoriquement, nous devions cueillir du muguet, mais hélas la nature en a décidé autrement !

Un long sentier qui grimpe, bordé de buis, nous mène sur le plateau calcaire de Gevrey, puis Curley et enfin les bois de Morey et Chambolle. Que de crus prestigieux !

Le temps est agréable, les langues se délient, le soleil est au rendez-vous. Quoi de plus pour passer un agréable moment !

Trente quatre bipèdes, Ploum, notre quatrupède,  a déclaré forfait, il se tourne désormais vers les marches du jeudi, résigné mais toujours alerte !

Soudain, des bancs, des tables, les friandises circulent, on a soif, on se désaltère, des échanges se créent dans un brouhaha discret ….

Une photo soudaine nous fixera pour l’éternité, en deux temps, trois mouvements, on regrette notre Guitou qui prenait son temps ! le plaisantin !

Il est temps de repartir. Certains aiment à évoquer le regret de nos jeux enfantins d’antan, osselets, billes, cerceaux, cache-cache ….

Les temps ont changé, sms, ipod, ipad, facebook, twitter ….

On se contente de regarder les enfants sauter de branche en branche tels des écureuils harnachés, munis de baudriers ….

Quelque pas sur le bitume et nous voilà sur le plateau de Chambolle.

Un long chemin parsemé de fleurs, des coupes en exploitation, des miradors pour scruter l’horizon !

Nous voilà sur l’ancienne charrière qui relie Gevrey à Curley.

Tiens ! les aubépines sont fleuries, les anciens pensaient que désormais il ne peut plus geler !

Une grande descente nous ramènent en surplomb au-dessus du vignoble, au loin, les lavaux St Jacques, à gauche les varoilles, au fond à droite les champeaux, trois premiers crus de Gevrey-Chambertin.

Il est temps de se quitter, 11,5 km nous ont permis de contempler la nature, de vivre un instant agréable et de rebondir de mardi en mardi pour le plus grand plaisir de se retrouver, de humer les effluves florales, d’échanger des idées dans la plus grande simplicité pour le bonheur de tous. Et comme le disait Lucien Jeunesse au jeu des mille francs, à mardi prochain si vous le voulez bien !

Gevrey à Curley.04.013 (11)

 

Notre photographe "favori", ci-contre est a l'honneur pour toutes ces photos qui se trouvent sur ce blog...

Over-blog tourne une page, et se transforme vers une autres présentation, mais plus d' album photos comme jusqu'à présent,il y aura toujours des images, dans les articles....

a suivre

Commenter cet article