Sapin Bourdaloue enneigé
/image%2F0698448%2F20220102%2Fob_db6c73_recette-sapin.jpg)
6 personnes
Ingrédients :
- 6 poires mûres
- 180 gr. de farine
- 170 gr. de sucre en poudre
- 200 g d’amandes effilées
- 90 g de beurre
- 60 g de miel
- 155 g de beurre pommade
- 3 jaunes d’œufs
- 2 cl de lait
- 1⁄2 c. à c. de sel
- 65 g de poudre d’amandes
- 5 cl de rhum*
- 2 gousses de vanille
- Sucre glace
- 6 pincées de cannelle
- 2 pincées de mélange 4 épices 1 citron
- Zestes d’orange
Préparation :
1. Dans une marmite,versez 1l d’eau,120 g de sucre, le miel, 2 lamelles de zestes d’oranges, les épices, les graines d’une gousse de vanille et la gousse. Pelez les poires en conservant les tiges. Évidez-les par le fond avec un couteau pointu. Citronnez-les pour qu’elles ne noircissent pas. Une fois que le sirop bout, plongez les poires dedans et laissez cuire 40 min en les remuant très délicatement. Retirez-les à l’écumoire quand elles sont cuites. Laissez- les égoutter et refroidir sur une grille.
2. Versez 175g de farine sur le plan de travail. Incorporez du bout des doigts 90 g de beurre pommade pour obtenir une texture sablonneuse. Versez le lait et 1 jaune d’œuf battu puis 20 g de sucre et le sel. Formez une boule, filmez et placez au réfrigérateur 30 min. Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et garnissez-en 6 cercles à tartelettes.
3. Préchauffez le four à 170 °C. Dans un saladier, fouettez le reste de beurre pommade, le reste de sucre, les graines de la 2ème gousse de vanille et 2 jaunes d’œufs. Incorporez la poudre d’amandes et le reste de farine. Versez le rhum*, remuez. Ajoutez la crème dans les fonds des tartelettes.
4. Placez les poires au sirop sur la crème et enfournez 25 min. Pendant ce temps, torréfiez les amandes effilées à la poêle. Décorez les poires en y piquant joliment les amandes torréfiées. Laissez refroidir et saupoudrez les tartelettes de sucre glace pour en faire des sapins enneigés. Conservez au frais avant de déguster.