Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Visite de l'usine SEB à Selongey(21)

25 Avril 2013, 08:12am

Publié par fenay-loisirs

Seb.04.013A partir d'aujourd'hui 24 avril 2013, les adhérents de FENAY LOISIRS CULTURE, regarderont avec plus de respect leur cocotte-minute ! (objet devenu si banal dans notre vie de tous les jours).
En effet 32 personnes se sont rendues sur le site de l'usine SEB à Selongey, et ont découvert les différentes phases nécessaires à la fabrication de la fameuse cocotte-minute SEB.
Il y a 150 ans, Antoine Lescure, après avoir sillonné les routes de France, il est rétameur ambulant, s'installe à Selongey où il crée un atelier de ferblanterie.
En 1944, naissance de la société SEB (Société d'Emboutissage de Bourgogne). L'emboutissage consiste à donner une forme à une pièce de métal par compression (presse).
En 1953, création du produit longtemps phare : la Super-cocotte (autocuiseur). Ce produit inventé par les frères Lescure, sur la base du principe de la machine à vapeur de Denis Papin (1679).
Le groupe SEB est une société française leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique.
D'un simple alliage métallique ressort une feuille inox(18% de chrome et 10% de nickel), puis comme par magie des dizaines de cocottes alignées à perte du vue et distribuées dans 120 pays... 
L'homme est encore présent dans cette immense usine, mais un grand nombre de robots rendent le travail de fabrication moins pénible. Pourtant la chaleur, le bruit, l'attention minutieuse pour le contrôle, la cadence, le travail à la chaîne (répétitif) pour la pose des petites pièces, nous ont permis de nous rendre compte de la pénibilité de tous ces postes de travail assurés par des hommes et des femmes, travail du monde ouvrier souvent méconnu.
Gilets de chantier, et chaussures de protection sont indispensables pour circuler dans ce labyrinthe, car un ballet incessant d'engins circulent,
Que dire de ces robots, qui exécutent une drôle de danse, certains ressemblent étrangement à des humains... prendre une pièce ici, la poser là etc.
Nous garderons un bon souvenir de cette découverte, et nous remercions nos deux guides de la société SEB, qui avec beaucoup de patience et de gentillesse nous ont expliqué la NAISSANCE DE LA COCOTTE-MINUTE : de la bobine (795m) de tôle d'acier inox au carton d'emballage prêt à gagner le rayon du magasin.

organisé par Marie-Louise et Robert :clip FLC
Photos dans l' Album "Visites" => Seb
Commenter cet article
R
<br /> Cette visite de l'usine SEB était très intéressante. Nous avons apprécié les commentaires de notre guide et aussi sa disponibilité pour répondre aux différentes questions. Quel plaisir de<br /> voir les disques en acier inox se transformer par des opérations sur presses en "cocotte-minute". L'emboutissage, la soudure du fond, le polissage, la palettisation, vraiment une belle leçon de<br /> savoir-faire. Merci encore à Marie-Louise et Robert Estivalet.<br />
Répondre